« Lili Marleen | Accueil | La Javanaise »

04 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marie-Agnes Chavent-Morel

Marie-Agnes Chavent-Morel, créatrice des Ateliers d'écriture de l'Arabesque .... Je partage cette impression que parfois tout est là, ici et maintenant, donné à voir, donné à saisir et cependant avec en soi les fêlures créées par le fait même de vivre. C'est là que se place l'écriture, qui borde un trou, qui en suture les contours.

Alors écriture/décryptage des symboles et des correspondances repérés avec sa propre vie, écriture recherche de sens ? Pourquoi pas ?
Pour ma part, je ne pense pas que l'écriture puisse épuiser le mystère des instants, des heures, des jours etc... En revanche,"l'écriture travaille celui qui la travaille" et je l'ai souvent constaté. Elle a parfois éclairé soudainement des aspects de ma traversée de vie que je ne soupçonnais pas.
C'est aussi une coquine car, qui mieux qu'elle peut ouvrir à d'interminables leurres créatifs.
Combien de fois un lecteur ne discerne pas la différence, pourtant réelle, entre le narrateur et l'auteur ? Il n'y a qu'à penser aux critiques proférées à l'encontre de Jonathan Littell, l'auteur des "Bienveillantes"...."

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.