Der Spiegel rezensiert die neuen französischen Komödien - nicht alle sind sehenswert. Zum Artikel.
Der Spiegel rezensiert die neuen französischen Komödien - nicht alle sind sehenswert. Zum Artikel.
Le Chat du Rabbin est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar et colorisée par Brigitte Findakly. Une adaptation au cinéma en long métrage d'animation sort le 1er juin 2011.
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. En effet, ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison mais il ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. La motivation principale de l’animal à devenir « un bon juif [qui] ne ment pas » est que son maître l’autorise de nouveau à passer du temps avec Zlabya. Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.
Das Parfum, der Untergang, Christiane F – Wir Kinder vom Bahnhof Zoo, die unendliche Geschichte, der Name der Rose, das Geisterhaus,... das sind nur wenige der Filme, an denen Bernd Eichinger mitgewirkt hat. Kaum jemand hat den deutschen Film so geprägt wie er.
Odette Toulemonde n’a objectivement rien pour être heureuse mais l’est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l’est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d’un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui – pense-t-elle- elle doit son optimisme. L’écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare.. Un film d'Eric Emmanuel-Schmitt.
Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage ... Un film de Philippe Lioret
Léa, une jeune femme rangée, voit surgir dans sa vie sa soeur aînée Juliette, qui vient de purger quinze ans de prison. Les retrouvailles seront difficiles mais Léa, patiemment, fera tout pour sauver leur relation. Un film sur la force des femmes, leur capacité à rayonner, à se reconstruire, à renaître. Une histoire sur nos secrets, sur l’enfermement, tous nos enfermements. Un film de Philippe Claudel
"Un chef d'oeuvre effrayant" de Max Ophuls, le dernier film du cinéaste français d'origine allemande dans sa version restaurée en 2008. L'histoire d'une grande dame en déperdition: Au milieu du siècle dernier, dans un cirque de la Nouvelle-Orléans, Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld, répond chaque soir aux questions les plus indiscrètes du public. Elle raconte ses multiples aventures, ses rencontres avec des hommes célèbres, sa vie mouvementée et le cynisme de ses liaisons...
Alex, un saltimbanque sans-abri, gît sur le sol, à Paris. Michèle, une peintre vivant dans la rue depuis peu, découvre le jeune homme et brosse son portrait, avant qu'il ne soit ramassé par les "bleus". Alex est conduit au centre d'accueil de Nanterre, avec d'autres miséreux . Soigné, boitant sur une béquille, il revient squatter sur le Pont Neuf, fermé à la circulation pour cause de réfection, dans la perspective de la célébration du bicentennaire de la révolution française. Au matin, lui et son seul compagnon, le vieux Hans , trouvent la jeune femme, endormie elle aussi, sur le pont... Un film de Léos Carax.
Dans les tranchées de la Somme, pendant la Seconde Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s'être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu'à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de Mathilde, qui ne croit pas au décès de son amoureux. S'il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à "Bingo crépuscule"... Un film de Jean-Pierre Jeunet.
L'histoire vraie de Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine ELLE, qui tombe dans un coma profond. À son réveil, toutes ses facultés motrices sont réduites à néant, il est atteint du "locked-in syndrome": il ne peut ni parler ni respirer sans assistance. Grâce à son oeil gauche qui bouge encore, il peut dire oui - un battement de paupière - ou non -deux battements de paupière-. C'est avec ce seul lien avec l'extérieur qu'il entreprend la rédaction d'un livre, lettre après lettre: Le Scaphandre et le Papillon. Un film de Julian Schnabel.
Stéphane, jeune français avide de sensations, parcourt à pied la Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue nommée Nora Luca dont il possède un enregistrement sur une cassette audio héritée de son père. Un fim de Tony Gatlif. Avec Rona Hartner.
Orphée est un poète qui devient obsédé par la Mort. Incarné par le personnage de la Princesse, il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain. Un fim de Jean Cocteau.
François est un jeune professeur de français d'une classe de quatrième dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter ses élèves dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques. Un film de Laurent Cantet. Palme d'Or de Cannes 2008.
1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "Indigènes" dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand. Un film de Rachid Bouchareb.
Michel, jeune homme insolent mêlé au milieu de délinquants et de trafiquants de drogue, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle de police, il panique et tue un policier qui le poursuivait. Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre…Un film de Jean-Luc Godard.
En 1644, Molière a 22 ans. Son Illustre Théâtre, fondé avec les Béjart un an plus tôt, est en banqueroute. Poursuivi par ses créanciers, Molière est jeté en prison, relâché, puis de nouveau enfermé. Libéré, il disparaît. C'est en tout cas ce que les historiens s'accordent à dire, qui ne retrouvent plus sa trace avant plusieurs mois, quelque part en province, où Molière et sa troupe débutent une tournée de treize ans qui leur fera parcourir la France, avant leur retour triomphal à Paris...Un film de Laurent Tirard.
De son enfance à sa gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf, une artiste intime, intense, fragile et indestructible, devenue la plus immortelle des chanteuses. Un film d'Olivier Dahan.
Hiver 1944 dans une France occupée, Julien qui a 12 ans, fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au collège de carmélites de Sainte-Croix qu'il retrouve sans joie après les vacances de Noël pour le second trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves se jaugent, Julien est intrigué par Jean, garçon fier, mutique et mystérieux. Après s'être observés mutuellement, ils s'apprivoisent au jour le jour et un lien d'amitié se crée entre eux. Julien finit par comprendre le secret de son ami … Un film de Louis Malle.
Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste à Salon-de-Provence fait tout pour se faire muter au bord de la Méditerranée. Après une tentative de tricherie administrative, il écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord. Un film de Dany Boon.
En 1941 Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Le racisme qui en découle ne laisse qu'une seule possibilité aux frères Joffo,deux garçons juifs dont le père exploite un salon de coiffure à Paris : il faut fuir. Maurice, 12 ans et Joseph, 10 ans, doivent rejoindre leurs frères aînés Henri et Albert qui sont déjà installés à Menton. Les parents suivront plus tard. Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers … Un film de Jacques Doillon.
Fin septembre 1939. Wladyslaw Szpilman, jeune et déjà célèbre pianiste juif polonais, vit l'entrée des troupes allemandes dans Varsovie. Comme toutes les familles juives de la ville, les Szpilman subissent les restrictions et les humiliations imposées à ceux de leur race, au point de se retrouver bientôt démunis. Mais le plus dur est à venir quand les 600 000 Juifs de Varsovie se retrouvent entassés dans le ghetto, où chacun tente de survivre comme il peut tandis que se multiplient les exécutions sommaires. Un film de Roman Polanski.
Julie vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin, elle vend tous ses biens et s’installe à Paris. La musique et l’amour d’Olivier la libéreront progressivement de son deuil. Un film de Krzystof Kieslowski.
C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Un film de Cédric Klapisch
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien. Un fim de Christophe Barratier.
Amélie Poulain grandit isolée des autres enfants car son taciturne docteur de père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque : son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d'où l'emballement de son pouls lorsqu'il le mesurait. Sa mère qui était tout aussi névrosée que son père meurt alors qu'elle est encore jeune. Son père se renferme encore plus. Livrée à elle-même, Amélie développe une imagination étonnamment riche.... Un film de Jean-Pierre Jeunet
1832. Un jeune hussard, de retour des guerres d'Italie, fuyant les agents autrichiens à la recherche de carbornari, traverse la Provence ravagée par le cholera et rencontre l'amour de sa vie. Un fim de Jean-Paul Rappeneau selon le roman de Jean Giono.
Louise, esthéticienne au Mans, vient passer trois jours chez sa soeur Martine, qui vit à Paris. Martine a apparemment tout. Tout sauf l'essentiel. Et l'essentiel, justement, Louise l'a. En l'espace de trois jours, Louise et son bonheur évident exaspèrent Martine au plus haut point et font voler sa vie en éclats... Isabelle Huppert et Catherine Frot dans un film d'Alexandra Leclère.
Une chocolatière devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. Un film de Lasse Hallström.