L'apprentissage "made in Germany" a des atouts à défendre à l'heure où s'esquisse un espace européen des certifications professionnelles. Le système allemand d'apprentissage cumule excellence, reconnaissance nationale des diplômes et surtout une grande proximité avec les entreprises.
Les apprentis allemands partagent leur temps entre un enseignement technique et du travail en entreprise. Cette coopération combine le double avantage d'"assurer la qualification d'une main-d'œuvre spécialisée tout en prévenant le chômage des jeunes", a souligné la ministre allemande de l'Education et de la recherche, Annette Schavan. En outre, le système s'est adapté à l'évolution permanente et rapide du monde du travail.
Ces atouts pourraient enrichir le futur cadre européen des certifications (CEC), appelé à voir le jour au cours des prochaines années dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. Il s'agit de contribuer à faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde d'ici à 2010. "L'Allemagne est prête à apporter son expérience", a déclaré Mme Schavan. La mise en place du CEC est soumise à trois exigences majeures : comparabilité des diplômes d'un pays à l'autre, interdisciplinarité et ouverture. Source: ambassade allemande
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.