Aula intercultural: Toute culture est, fondamentalement, pluriculturelle et se construit grâce au contact entre différentes communautés de vie qui apportent leurs façons de penser, de sentir et d’agir. Il est évident que les échanges culturels ne produisent pas tous les mêmes effets ni conséquences, mais c’est à partir de ces contacts que se produiront le métissage culturel et l’hybridation culturelle... .
Une culture ne peut évoluer que grâce au contact avec d’autres cultures, mais ce dernier peut être considéré de diverses manières. Le pari pour l’Interculturalité c’est le pari pour la rencontre et le respect.
L’Interculturalité, en effet, suppose l’existence d’une relation entre les personnes qui appartiennent aux différents groupes culturels, c’est un concept plus ample que le simple fait « pluriculturel ». Toutefois, parler de relations interculturelles est une redondance : l’interculturalité implique, par définition, interaction.
Il n’existe pas de cultures meilleures ou pires que d’autres. Dans certaines contextes, chacune des cultures peut avoir l’impression de se trouver en situation de discrimination, mais si nous acceptons qu’il n’y a pas de hiérarchie entre elles, nous reconnaissons que toutes les cultures sont dignes y méritent le respect des autres, au même niveau. Cela signifie, d’autre part, que la seule manière de comprendre correctement une autre culture, c’est d’interpréter ses manifestations en accord avec ses propres critères culturels. Cela ne doit pas nous empêcher d’exercer notre droit à la critique : il est bon, toutefois de ne pas se précipiter et d’essayer de comprendre toute la complexité symbolique de nombreuses pratiques culturelles. Il s’agit d’essayer de modérer l’inevitable ethnocentrisme qui nous fait interpréter les pratiques culturelles qui nous sont étranges, à partir de critères de notre propre culture.
Fragments de texte extraits de Miquel Rodrigo Alsina
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.