La communication - tout le monde en parle. Un terme à la mode dans le milieu professionnel où la communication veut tout d'abord dire publicité: l'outil pour transporter une image, établir et solidifier les liens avec le client et augmenter la réputation et le bénéfice d'une entreprise. Mon intérêt ici se porte sur les personnes qui communiquent entre elles. Le vécu quotidien, les petits gestes, la sensibilisation du regard et de l'écoute, des stratégies pour améliorer l'échange et l'entente.
Dans un de mes premiers cours quelqu'un me disait 'J'ai déjà fait de la com' - comme si c'était quelque chose d'acquis, une formule à apprendre. Ce qui, bien évidemment, est loin d'être le cas. La communication est une expérience qui se vit au quotidien et différemment avec chaque nouvelle rencontre. Elle commence par l'écoute. Cela suppose l'aptitude de se taire, la capacité de faire abstraction de soi-même pour céder la place à l'autre. En somme, des qualités en partie oubliées par notre société où celui qui crie le plus fort passe pour le meilleur, celui qui a le plus à dire, celui qui a raison. Comme s'il avait besoin de se sentir vivre à travers la quantité de mots énoncés, bercé par le ronronnement de sa propre voix. Je fais du bruit donc j'existe. Mais quelle solitude!
Commençons alors par le silence. Un geste humble qui remplace l'affirmation de soi - Je suis - par une question - Qui es-tu? Je t'écoute, je te regarde. J'entends le son de ta voix, j'aperçois la note fine de tristesse, de joie, d'étonnement... Je vois tes gestes, le mouvement de tes mains, le regard qui s'éclaircit à la prononciation d'un certain mot ... Quelles richesses, quelles découvertes! Pourquoi s'en priver?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.