Friedemann Schulz von Thun, professeur de psychologie à l'université de Hambourg et fondateur de l'institut de communication, a développé un modèle basé sur les quatre facettes que contient chaque message:
- L'information spécifique : le sujet sur lequel je souhaite donner une information
- La révélation de soi : ce que j'exprime sur moi-même
- Le niveau relationnel : ma position vis-à-vis de l'autre
- L'appel : ce à quoi j'aimerais inciter l'autre
Exemple:
Un couple est assis dans une voiture qui est arrêtée à un feu. La femme est au volant. Quand le feu passe au vert, l'homme dit à sa femme :
"Regarde devant, c'est vert”
La femme répond : “Est-ce moi qui conduis ou bien toi ?”
Nous parlons constamment en quatre “langues” dont une se trouve au premier plan pour nous : celle qui représente l'objectif du message. Les trois autres vibrent toujours en même temps, nous ne pouvons pas les déconnecter. Notre récepteur dispose également de “4 oreilles”, afin de recevoir le message et de l'interpréter. Il peut donc entendre aussi bien l'information spécifique que la révélation de soi ou le niveau relationnel ou l'appel du message et réagir en conséquence.