La voix - instrument précieux et fragile du formateur. Vous trouvez dans ce document de l'Education Nationale des chemins à suivre.
La voix - instrument précieux et fragile du formateur. Vous trouvez dans ce document de l'Education Nationale des chemins à suivre.
Le querelleur : Il est agressif, méfiant et devient souvent subjectif. Essayez de rester concret et ne perdez pas votre sang froid. S'il y a lieu, faites part des attaques au groupe, c'est-à-dire faites discuter le groupe à ce sujet.
Le positif : Il est motivé, voit tout de manière positive et il est le plus souvent joyeux. Utilisez son énergie positive pour le groupe, mais résistez au danger de vous concentrer uniquement sur lui.
Le "je-sais-tout" : Il est inquiet, mais également engagé, il dit, le plus souvent, ouvertement son opinion. Soyez bien préparé et ayez le courage de le contredire également. Continuez à veiller à ce qu'il ne soit pas le seul à prendre la parole.
Le loquace : Il aime parler, mais pas seulement sur le sujet, il est souvent responsable de rires unanimes. Ne le laissez pas prendre le dessus, essayez de lui confier une tâche sur laquelle il doit se concentrer.
Le timide : Il ne dit pratiquement rien par lui-même, on doit l'inviter à parler. Essayez de vous adresser à lui directement ou de l'amener à parler au moyen de questions sur lesquelles tous doivent s'exprimer (interrogation de cartes, brainstorming, etc.).
Le réprobateur : Il est désintéressé et toujours d'humeur négative, il émet des réserves contre tout. Il ne devrait pas être ignoré, sinon cela s'aggrave, il devrait au contraire être mis en question et être occupé.
L'indifférent : Il arrive en retard, part plus tôt, fait autre chose, regarde sa montre. Vous devriez essayer du mieux possible de l'intégrer, de lui donner des tâches claires ou lui demander quels sont ses besoins. Il peut également devenir un allié.
Le grand animal : Il doit confirmer son ego, montrer qu'il est important, il peut également souvent répandre de la peur quand il se trouve effectivement dans une position plus élevée. Intégrez-le par rapport à son “importance”, cependant, montrez-lui également des limites et ne lui donnez pas trop de marge de manœuvre.
L'interrogateur : Il pose souvent des questions ciblées, il peut ainsi engager des discussions, mais il peut aussi être un fauteur de troubles et diviser le groupe. Soyez bien préparé et ne vous laissez pas vous déconcerter et ne vous laissez pas vous démonter non plus par lui. Si nécessaire, pour vous permettre de continuer, attirez son attention sur le fait qu'il peut également poser d'autres questions pendant la pause ou après la fin.
Selon Ondrascheck
Le travail du formateur consiste toujours à gérer une multitude de tâches en même temps. Conception des cours, corrections, recherches, entretiens, réunions,... L'organisation n'est pas toujours facile et pose souvent problème. Voici un guide qui vous facilite le travail quotidien.
Si nous voulons faire parler nos élèves, il faut que nous apprenions à les écouter, donc à nous taire, leur donner plus de place, plus de responsabilité. Le rôle de l’enseignant devient celui d’un modérateur, qui guide et qui sait motiver, qui sait mettre en confiance, qui sait faire rire. Cela implique qu’il abandonne son rôle central.
A l'issue de ce test, un enseignant, ou un formateur pourra, rapidement et simplement connaître les difficultés et les motivations de ses élèves ou stagiaires. Il saura aussi comment il enseigne, comment il forme. Un élève, un étudiant, connaîtra facilement ses blocages et ses difficultés dans sa façon d’aborder sa scolarité, ses études, sa formation, dans sa façon d’être motivé et de mémoriser. Les parents pourront mieux comprendre leurs enfants, et sauront comment les aider plus efficacement dans leur scolarité.
L’enseignement est un acte de communication
Il est impossible pour un enseignant de ne pas communiquer avec l’apprenant
L’efficacité de la communication de l’enseignant avec l’apprenant est déterminée par les réactions qu’elle suscite
Les ressources dont l’étudiant a besoin pour réussir sont en lui-même
Friedemann Schulz von Thun, professeur de psychologie à l'université de Hambourg et fondateur de l'institut de communication, a développé un modèle basé sur les quatre facettes que contient chaque message:
Exemple:
Un couple est assis dans une voiture qui est arrêtée à un feu. La femme est au volant. Quand le feu passe au vert, l'homme dit à sa femme :
"Regarde devant, c'est vert”
La femme répond : “Est-ce moi qui conduis ou bien toi ?”
Nous parlons constamment en quatre “langues” dont une se trouve au premier plan pour nous : celle qui représente l'objectif du message. Les trois autres vibrent toujours en même temps, nous ne pouvons pas les déconnecter. Notre récepteur dispose également de “4 oreilles”, afin de recevoir le message et de l'interpréter. Il peut donc entendre aussi bien l'information spécifique que la révélation de soi ou le niveau relationnel ou l'appel du message et réagir en conséquence.
Le conflit est une différence entre deux ou davantage de personnes se caractérisant par des tensions, des émotions, des désaccords et des polarisations. En tant que formateur, il est important de savoir gérer une situation conflictuelle:
· Les conflits ne sont ni bons ni mauvais.
· Les conflits sont un signe d'énergie et constituent une source potentielle d'engagements et de loyautés vis-à-vis de l'équipe ainsi qu'à l'égard des objectifs et principes d'une organisation.
· L'objectif de la gestion des conflits est de créer un environnement de coopération et de susciter une attitude de gain réciproque par la négociation.
· Un objectif est aussi d'établir et de maintenir la dignité de chaque personne, et de respecter celle-ci.
· Un objectif est aussi de trouver les meilleures solutions à un problème tout en préservant les relations entre les personnes impliquées dans le conflit.
· Un objectif est aussi de créer et de maintenir des liens positifs.
Les étapes de la négociation
1. Créer le lien
2. Séparer la personne du problème
3. Identifier ses propres besoins et désirs
4. Identifier besoins et désirs de l’autre
5. Dialoguer
6. Créer un objectif
7. Options et propositions
8. Gain mutuel
9. Contrat
10. La relation se poursuit ou se termine sur une note positive
.
Transformer les questions fermées en questions ouvertes permet à l'interlocuteur d'exprimer plus librement ses pensées. Au lieu de répondre par un simple oui ou non, il se sentira valorisé et pris au sérieux. Pour une communication réussie dans vos cours, évitez alors les questions qui commencent par Pourquoi ou Est-ce que. Quelques exemples à imiter:
Comment est-ce que je peux vous aider?
Quel est votre point de vue?
Quelles sont vos expériences avec … ?
Qu’est ce que vous pensez de ... ?
Pourriez-vous m'indiquer des exemples?