-
Soyez authentique. Vous êtes un modèle pour vos étudiants. Soyez leur source d’inspiration.
-
Construisez une atmosphère de confiance et de bien-être autour de vous. Votre cours est un lieu d’échange et de partage.
-
Ecoutez les besoins et les appréhensions de vos étudiants avec bienveillance. Prenez au sérieux les craintes que l’on vous confie. La peur freine l’apprentissage.
-
Elaborez votre programme à partir de ces données, ajustez en permanence. Cela représente un plus de travail, mais facilite le progrès et augmente l’efficacité.
-
Tenez en compte le vécu et les expériences de vos étudiants, ils ont tous un savoir-faire particulier. Réveillez-le, s’il le faut.
-
Impliquez vos étudiants dans la progression du programme et responsabilisez-les. Rendez-vous de plus en plus superflu.
-
Créez des situations d’échange entre vos étudiants : favorisez les groupes de travail, les exercices à deux, les exposés, … Evitez d'étaler votre savoir.
-
Changez de méthode régulièrement : supports, médias, formes d’exercices, …
-
Stimulez la créativité de vos étudiants par des exercices comme les chaînes associatives, brainstorming, mindmapping,…
-
Favorisez les exercices pratiques et faites déguster les théories avec modération.
-
Incitez vos étudiants à faire des expériences par eux-mêmes. Souvenez-vous : on retient uniquement ce que l’on a compris, et la compréhension passe toujours par l’expérience.
-
Aidez vos étudiants à se faire confiance et à mettre en valeur leurs points forts.
-
Faites entrer la vie dans toute sa diversité dans vos cours : musiques, objets, faits divers, images, lectures, invitations d’experts, … et faites-la sortir ensuite : expositions, soirées thématiques, films, excursions, …
-
Si vous êtes bon orateur, ne privez pas vos étudiants d’un cours magistral pétillant de temps en temps.
Commentaires