L’esprit part des faits particuliers pour s'élever à une loi générale. Le formateur part alors d'une situation concrète pour amener le thème étudié, les apprenants en déduisent des généralités et transforment les concepts trouvés et définis en les exploitant sur une autre situation. L’apprenant est acteur et participe pleinement au cours. Il est invité à formuler lui-même les idées pour définir avec le formateur les résultats exacts. Le formateur doit donc mettre en place des situations d'apprentissage où l’apprenant est producteur, s'appropriant lui-même des connaissances et compétences avec l'aide du formateur. Quelques règles fondamentales:
- Chaque leçon porte sur deux ou trois points nouveaux à acquérir.
- Le vocabulaire est adapté à l’apprenant tout en restant juste et concret.
- L'atelier est vivant pour que les apprenants s'y intéressent (utilisation de plusieurs sources documentaires : livres, articles, vidéo, Internet...).
- Les nouvelles notions sont reformulées par les apprenants eux-mêmes.
- La séance se termine par une évaluation formative pour vérifier l'acquisition des notions et d'une ou plusieurs compétences.
- À la fin de chaque activité une mini synthèse est indispensable afin d'amener une reformulation par les apprenants eux-mêmes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.