Combien de manières d'activer les méthodes constructivistes: en se retirant en tant qu'enseignant pour accorder aux enfants la liberté d'agir (pédagogies libertaires); en les mettant en projet (Dewey); en partant de leurs intérêts, leurs besoins comme celui de jouer (Claparède) ou de produire, travailler (Freinet); en leur proposant un milieu à leur portée et un matériel spécifique (Montessori); en les rendant responsable de la vie communautaire (self-government, P.I.) et de leurs apprentissage (pédagogies coopératives); en instaurant un travail libre par groupes (Cousinet); en les faisant réinventer, recréer les objets culturels (de Decroly au Groupe français d'éducation nouvelle), en adaptant les situations à leurs besoins (pédagogies différenciées, individualisation des parcours de formation); en les plaçant aujourd'hui face à des problèmes ouverts, dans des situations-problèmes, des démarches de recherche les confrontant à des défis, des énigmes les faisant s'affronter à des objectifs devenus obstacles (didactiques des mathématiques, Meirieu, groupes d'éducation nouvelle)... où on est-on dans notre quotidien d'enseignant?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.