Lettre d'information N°45 de l'Observatoire européen du plurilinguisme:
Remettre la langue au cœur du système éducatif pourrait passer, si l'on se réfère à l'esprit du temps, pour un retour au passé. Il est vrai que l'apprentissage de la langue maternelle (ou de scolarisation) a été l'alpha et l’oméga de l'enseignement primaire depuis son origine. L'est-il encore ? C'est une question. Mais mettre "les" langues, au pluriel, au cœur des systèmes éducatifs, c'est une révolution.
Ce devrait être une évidence, le problème toutefois étant que ce ne le soit pas pour tout le monde.
Les systèmes éducatifs, en France et ailleurs, s'enlisent dans des difficultés qui semblent les dépasser.
Nous avons fait part dans la Lettre n°44 de résultats défavorables qui contredisent le discours sur la "société de la connaissance" depuis 10 ans.
Un article sur FranceTVinfo, qui n'est pas un communiqué du ministère français de l'éducation mais qui y ressemble, semble se féliciter des progrès en compréhension en langues à la fin de l'école primaire, sur la période de 2004 à 2010, mais en revanche constate une baisse de niveau en compréhension orale et écrite à la fin du collège.