Je suis formatrice en langues étrangères et en communication interculturelle. Après des études en Allemagne et en Espagne et l'obtention d'un Master en Pédagogie à l'université de Hambourg, j’ai choisi le sud de la France comme base de vie et de travail. Une formation universitaire de 7 années, la participation régulière à des stages internationaux, l'autoformation permanente et une expérience de plus de 20 ans ont donné naissance à une méthode basée sur la mobilisation des compétences communicatives, le développement du potentiel créatif et les principes du learning by doing : la didactique créative.
Depuis que je vis en France j’entends régulièrement : "J’ai fait 5 - ou plus - ans d’allemand (d’anglais …) et je suis incapable de parler". "Vous, les Allemands, vous parlez bien le…" comme si on portait un gène « langue étrangère » en plus. L'enseignement des langues en France est loin d'être adapté aux besoins du marché de travail actuel:
Résultats: Un trop grand nombre de Français a seulement des connaissances rudimentaires en langues étrangères qui limitent les échanges personnels et professionnels avec les voisins européens. Un anachronisme à l'heure européenne qui semble avoir sonnée il y a bien des années! Des milliers de postes de travail ne sont pas pourvus par manque de compéténces linguistiques.
Je développe continuellement des méthodes adaptées au public avec lequel je travaille, afin de redonner le plaisir d'apprendre et de démontrer qu'il n'est jamais trop tard. J'ai un grand plaisir à partager mes expériences avec d'autres formateurs. Ce blog est à la fois outil de travail et de communication. Vous y trouverez des articles sur les méthodes d'enseignement et les bases psychologiques, le travail concret du formateur et les techniques créatives qui l'aident à avancer dans son métier.
Bonsoir,
Peut-on parler d'une didactique de la communication?d'une didactisation?
Cordialement,
El yaagoubi ahmed
Enseignant en didactique du fle
Rédigé par : ahmedelya | 05 novembre 2008 à 19:52
La didactique créative tente à stimuler et à activer le potentiel intellectuel, créatif et communicatif. Tous les contenus nécessaires à la progression se construisent et se développent de manière souple et naturelle à partir du dialogue basé entièrement sur l’environnement et les besoins de l’apprenant. La communication étant à la fois outil et objectif, on peut alors parler d’une didactique de la communication.
Rédigé par : Kerstin Teixido | 08 novembre 2008 à 18:31