Le querelleur : Il est agressif, méfiant et devient souvent subjectif. Essayez de rester concret et ne perdez pas votre sang froid. S'il y a lieu, faites part des attaques au groupe, c'est-à-dire faites discuter le groupe à ce sujet.
Le positif : Il est motivé, voit tout de manière positive et il est le plus souvent joyeux. Utilisez son énergie positive pour le groupe, mais résistez au danger de vous concentrer uniquement sur lui.
Le "je-sais-tout" : Il est inquiet, mais également engagé, il dit, le plus souvent, ouvertement son opinion. Soyez bien préparé et ayez le courage de le contredire également. Continuez à veiller à ce qu'il ne soit pas le seul à prendre la parole.
Le loquace : Il aime parler, mais pas seulement sur le sujet, il est souvent responsable de rires unanimes. Ne le laissez pas prendre le dessus, essayez de lui confier une tâche sur laquelle il doit se concentrer.
Le timide : Il ne dit pratiquement rien par lui-même, on doit l'inviter à parler. Essayez de vous adresser à lui directement ou de l'amener à parler au moyen de questions sur lesquelles tous doivent s'exprimer (interrogation de cartes, brainstorming, etc.).
Le réprobateur : Il est désintéressé et toujours d'humeur négative, il émet des réserves contre tout. Il ne devrait pas être ignoré, sinon cela s'aggrave, il devrait au contraire être mis en question et être occupé.
L'indifférent : Il arrive en retard, part plus tôt, fait autre chose, regarde sa montre. Vous devriez essayer du mieux possible de l'intégrer, de lui donner des tâches claires ou lui demander quels sont ses besoins. Il peut également devenir un allié.
Le grand animal : Il doit confirmer son ego, montrer qu'il est important, il peut également souvent répandre de la peur quand il se trouve effectivement dans une position plus élevée. Intégrez-le par rapport à son “importance”, cependant, montrez-lui également des limites et ne lui donnez pas trop de marge de manœuvre.
L'interrogateur : Il pose souvent des questions ciblées, il peut ainsi engager des discussions, mais il peut aussi être un fauteur de troubles et diviser le groupe. Soyez bien préparé et ne vous laissez pas vous déconcerter et ne vous laissez pas vous démonter non plus par lui. Si nécessaire, pour vous permettre de continuer, attirez son attention sur le fait qu'il peut également poser d'autres questions pendant la pause ou après la fin.
Selon Ondrascheck
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.