Il est scientifiquement prouvé que notre cerveau conçoit en images toutes ses pensées, même les plus abstraites, avant de les traduire en mots. Le Mind Mapping mobilise les deux hémisphères du cerveau - l’hémisphère gauche: analyse logique, rationalité, esprit critique et l’hémisphère droit: images, créativité, intuition, émotions,rêves - et les fait travailler conjointement en une synergie qui démultiplie les facultés cérébrales. Développée par l'anglais Tony Buzan au début des années 70, cette méthode reproduit les mécanismes utilisés par notre cerveau pour générer, retenir et restituer l'information.
Cette technique graphique permet de tirer le meilleur parti de toutes les compétences du cerveau pour réfléchir, apprendre et mémoriser de la façon la plus efficace possible. Parce qu'il fait appel à la totalité des capacités du cerveau - mots, images, nombres, couleurs, logique, rythme, intuition, conscience de l'espace, le Mind Mapping libère le potentiel créatif, clarifie et enrichit la pensée, facilite l'apprentissage et augmente les performances en termes de rapidité et de richesse des résultats obtenus.
Le suivi de ces conseils simples vous permettra de réussir vos cartes heuristiques :
- Utilisez au moins 3 couleurs pour votre thème central.
- Insérez des images, utilisez des symboles et des codes dans tout votre schéma heuristique.
- Choisissez des mots clés et écrivez-les en caractères d'imprimerie (majuscules ou minuscules).
- Utilisez des flèches pour établir des connexions entre et au sein des branches.
- Utilisez un mot clé ou une image par branche et ajustez-le à la longueur de la branche.
- Les branches principales doivent être épaisses et fluides mais devenir plus fines au fur et à mesure de leur éloignement du thème central.
- Utilisez votre propre code de couleurs pour personnaliser votre carte.
- Utilisez la hiérarchie et le classement numérique.
source:mindmapping
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.