Le brainstorming est une technique de créativité qui stimule la production d’idées des individus ou des groupes. L'application du brainstorming vise à trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé (trouver d’abord plein d’idées et les juger ensuite). Notez que les termes remue-méninges et tempête d'idées sont aussi utilisés pour nommer la technique du Brainstorming.
C’est Alex Osborn, le maître du brainstorming, qui vers 1935, après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres, a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Avec cette technique, on trouve d'abord une grande quantité d'idées en s'assurant de suspendre le jugement. Ce n'est que dans un deuxième temps que l'on critique les idées trouvées en prenant soin de transformer les idées en solutions adaptées à la situation.
Le brainstorming, un réflexe inné
Pour la plupart d'entre nous, trouver des solutions à des problèmes concrets ne requiert pas d'entreprendre une longue démarche systématique ou un long processus de résolution de problèmes. En effet, lorsque l'on cherche des solutions à des problèmes auxquels on fait face dans la vie quotidienne, nous cherchons d'abord de façon instinctive à clarifier la situation. Souvent, nous avons une ou plusieurs idées spontanées qui nous viennent à l'esprit en relation avec le problème. La plupart du temps, nous essayons celle qui représente pour nous la meilleure solution. À la lumière de l'expérience, nous adoptons la solution ou nous l'améliorons si nécessaire. En somme, nous traversons une démarche intuitive de réflexion créative qui correspond aux étapes suivantes:
- La préparation où nous rassemblons l’information et déterminons les critères permettant de sélectionner la meilleure solution,
- L'incubation où nous laissons vagabonder notre esprit,
- L'illumination qui apporte l'extraordinaire afflux d’idées,
- La validation où nous sélectionnons la solution, réalisons, testons et améliorons la solution à la suite de l'expérience.
Recherche d'idées en deux temps: Divergence et convergence
Les spécialistes de la créativité soulignent l’importance d’empêcher toute censure ou autocensure pour trouver des idées nouvelles et novatrices. Ils expliquent que diviser la recherche d'idées en deux temps permet de tenir compte de la puissance novatrice de l'hémisphère droit du cerveau et de la force conservatrice de l'hémisphère gauche du cerveau qui contrarie chez la plupart d'entre nous, cette force novatrice. De plus, les deux temps de la recherche d'idées correspondent à deux modes de pensée à savoir la pensée divergente (pensée créative) et la pensée convergente (pensée critique).
Premier temps: la pensée divergente (pensée créative)
Il est important de souligner que l'étape de la pensée divergente représente un temps d’ouverture aux idées. Favoriser la pensée divergente (créative) dans un premier temps, permet de:
- Faire place d'abord à l'imagination en différant le jugement ou la critique,
- Prendre un minimum de temps grâce à la spontanéité et à la stimulation du groupe,
- Trouver beaucoup d'idées dans un temps limité,
- Multiplier le pouvoir d’association des idées de chacun des membres,
- Améliorer les idées émises en surfant sur les idées des autres,
- Cumuler plus d’idées et envisager ainsi plus d’alternatives.
Deuxième temps: la pensée convergente (pensée critique)
Il est important de souligner que l'étape de la pensée convergente représente un temps de sélection des idées. Utiliser la pensée convergente (critique) dans un deuxième temps, permet de:
- Trouver plus d'idées susceptibles de fournir de meilleures options,
- Transformer les idées en solutions en respectant les différents critères,
- Fournir des solutions nouvelles, réalistes, réalisables et perfectibles
Source : http://www.creativite.net/
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