« Mieux mémoriser |
Accueil
| Application des cartes heuristiques en Finlande »
- Trouver un équilibre alimentaire : Pour satisfaire notamment aux exigences de ses fonctions cérébrales, notre organisme a besoin de certaines substances dont l'insuffisance entraîne des baisses importantes de performances intellectuelles
- Dormir régulièrement et suffisamment : Chez l'adulte, la durée du sommeil varie de six à neuf heures par cycle de vingt-quatre heures.
- Aérer régulièrement la pièce de travail : Le cerveau est un grand consommateur d'oxygène. Une oxygénation insuffisante par mauvaise irrigation entraîne une baisse de vigilance, de réactivité intellectuelle et de capacité de mémorisation. La mémoire se voit donc facilitée par l'adoption d'une régularité respiratoire comme dans la pratique sportive. Les atmosphères confinées ou viciées sont à épurer.
- Chercher la fraîcheur : Le froid contracte les vaisseaux sanguins et entraîne la diminution de leur volume intérieur ce qui, le volume de sang propulsé par minute étant constant, augmente la pression artérielle, d'où une meilleure irrigation et oxygénation du cerveau.
- Réduire la consommation d'alcool et de tabac : Ces deux toxiques pénalisent le bon fonctionnement du cerveau, la rapidité de réaction et particulièrement les facultés de mémorisation. Ce sont des faux amis par excellence car, par leurs effets, ils créent une confusion entre l'amplification de l'excitation et l'augmentation de la vigilance.
- Boire de l'eau pour éliminer les toxines : Les toxines sont le résultat du traitement des aminoacides par l'organisme. Contenues dans le sang sous forme d'urée, elles sont évacuées régulièrement par les urines. Un taux de toxines excessif dans le sang, même momentané, aura les mêmes effets négatifs que les toxiques. En cas de travail intellectuel intensif, la quantité d'aminoacides traités augmente, donc la production de toxines s'accroît. Dans ce cas, il est bon de boire de l'eau systématiquement afin de favoriser leur élimination normale par les urines (20 g/litre) et la sueur (1 g/litre).
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.