Vorangestellte Untersuchungen zeigten bereits einen Zusammenhang zwischen bi- oder multilingual aufgewachsenen Menschen und der allgemeinen Gesundheit des Gehirns. Keep your brain in shape!
Quelle: Lund University (2012, October 8). Language learning makes the brain grow, Swedish study suggests. ScienceDaily. Retrieved October 17, 2012, from http://www.sciencedaily.com /releases/2012/10/121008082953.htm
Ein Artikel aus aus dem Feature Neugier genügt des Westdeutschen Rundfunks: Etwa 70 Prozent unserer Lernprozesse laufen nebenbei ab, so die Wissens-Forschung. Wir lernen durch unsere Hobbies, im Familienkreis, in Alltagssituationen, im Ehrenamt, im Internet und am Arbeitsplatz. Dort allerdings nicht unbedingt nur am Schreibtisch oder im Schulungsraum, sondern im Austausch mit den Kollegen, beim Plausch in der Kaffeeküche und natürlich stets bei der Lösung eines Problems. Wie dieses Wissen genutzt werden kann, darüber machen sich Forscher und Unternehmer Gedanken. Die einen schlagen "story-telling" als Management-Methode vor, andere suchen nach Möglichkeiten, wie informell Gelerntes auch als Qualifikation gewertet werden kann. Schon Jugendlichen soll bewusst gemacht werden, dass alles, was sie außerhalb der Schule lernen, Teil ihrer Bildung und damit wichtig ist.
Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais... suite
Le professeur Mona Ozouf distingue ainsi «l'ennui mortel» de trop nombreux collégiens du «bon ennui» qui naît dans les intermittences de l'école propice à la rêverie, à la lecture. «Pas de conscience de soi sans rêverie», dit-elle. Il faudrait faire l'éloge de l'ennui alors qu'aujourd'hui ce dernier est «beaucoup moins toléré» qu'autrefois par des adultes obsédés par les «activités» dont ils gavent l'emploi du temps de leurs enfants, dit-elle.
La notion de plaisir à l'école n'intéresse pas grand monde, selon Maroussia Raveaud. L'enseignement par le jeu a toujours suscité la méfiance. Le désir, le plaisir, le jeu sont évoqués dans les programmes de l'école maternelle mais disparaissent complètement à l'école primaire. Il suffit de pénétrer dans une classe anglaise pour voir la différence: l'aménagement y privilégie les espaces consacrés au jeu par rapport aux classes françaises.
La rhétorique des enseignants français est axé sur le «travail» quand le professeur anglais dit à ses nouvelles recrues de quatre ans «on va s'amuser et faire plein de choses». L'idéal anglais demeure celui d'un enseignement où le jeune enfant apprend en jouant, alors qu'en France, l'effort est revendiqué: «Rangez, qu'on se mette au travail!».
On retrouve ce contraste dès l'école primaire: à l'âge de 6-8 ans, les petits Anglais expliquent qu'ils vont à l'école pour «apprendre en s'amusant». Leurs camarades français affirment que l'école a comme rôle principal l'apprentissage (68%) et le travail (54%).
Le constat d'élèves de neuf à onze ans ayant pratiqué les deux systèmes en 2009 est significatif: les Anglais ont plébiscité le mercredi non travaillé en France et l'absence d'uniforme mais critiquent l'exigence d'immobilité et de silence. Les petits Français, eux, observent le caractère «plus ludique» de l'école anglaise mais sans le préférer au système français.
Ils profitent de l'absence de devoirs le soir mais trouvent que les apprentissages s'en ressentent... Reste que les professeurs anglais invités dans les classes françaises s'étonnent de l'absence de différentiation pédagogique: un seul exercice est donné à tout le monde, les meilleurs qui ont vite fini, s'ennuient, tous comme ceux qui sont en difficulté.
Bref, l'ennui serait en France, un «choix pédagogique» assumé. «Une école qui revendique l'effort et le travail peut s'accommoder de moments d'ennui: tout apprentissage ne peut être ludique», résume la chercheuse. Pourtant selon la dernière étude internationale PISA comparant le niveau des élèves de 15 ans dans l'OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux qui en prennent le moins. Or l'enthousiasme pour la lecture a diminué entre 2000 et 2009, dans la majorité des pays de l'OCDE et notamment en France. Le Figaro
Si le sommeil et la détente ont un impact positif sur notre capacité d'apprendre, notre cerveau n'est aucunement capable de mémoriser des informations pendant notre sommeil. Un vieux mythe du superlearning américain s'envole. Interview avec Alain Lieury - Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2.
Cette étude de l'Université Stuttgart démontre que les personnes ouvertes et capables d'empathie apprennent mieux les langues étrangères.
Comment est-ce possible que les gens qui parlent plusieurs langues ne les confondent pas entre elles? Une étude dans Science Daily.
Commonplace books - ces livres compagnons des grands auteurs du XVIIIe siècle, dans lesquels ils transcrivaient des fragments de tous les textes qui leur plaisaient, les commentaient, y ajoutaient parfois de menus objets... une technique à intégrer dans les cours.
Entrevista con Antonio Orta, jefe del departamento de formación de Clic International House Sevilla sobre qué han significado los últimos veinte años en la enseñanza del español para extranjeros. La pregunta fundamental: después de veinte años en el sector ¿podemos decir que los alumnos aprenden más o mejor ahora? También se plantean en la conversación otros temas como en qué ha cambiado el papel de los profesores, qué importancia tienen los enfoques y los materiales en la planificación de la clase, qué papel juega la formación de profesores y cómo vemos el futuro del sector: LdeLengua.
Decouvrez sur ce site les relations qui existent entre vos sens, votre forme d'intélligence et votre personnalité. Très utile pour comprendre son type d'apprentissage.
Latein ist die beste Basis fürs Sprachenlernen? Falsch. Mädchen parlieren leichter in fremden Zungen als Jungs? Pas du tout. Kinder aus zweisprachigen Familien dagegen sind im Vorteil. Und Erwachsene sollten nie behaupten, für sie sei es ohnehin zu spät, noch eine Fremdsprache zu lernen.
Der Brite Daniel Tammet spricht Deutsch mit weichem Akzent, nur seine R-Laute kratzen im Hals. Der 31-Jährige hat das Asperger-Syndrom und ist ein "Savant", ein Inselbegabter. In der TV-Runde bei "Beckmann" demonstrierte er vergangenes Jahr ein Wunder: dass ein Mensch nahezu perfektes Deutsch in kaum mehr als einer Woche lernen kann.
Er liebe Sprachen. Deutsch etwa sei "poetisch, elegant, transparent", schwärmte Tammet. Und praktischerweise fingen deutsche Wörter für kleine runde Dinge gleich an: "Knopf, Knospe, Knolle". Eifrig warb er für seine intuitive Art des Lernens, ohne Grammatik, ohne Vokabelpauken und mit "viel Spaß". Weiter im Spiegel
Die Studie des statistischen Amts der Europäischen Union Eurostat wurde anlässlich des Europäischen Tags der Sprachen, der jedes Jahr am 26. September gefeiert wird, veröffentlicht.
Der Anteil derer, die angaben eine Fremdsprache sehr gut zu beherrschen, unterschied sich deutlich zwischen den Mitgliedsstaaten der EU. Ganz vorne lagen Lettland (55%), Slowenien (45%) und die Slowakei (44%). Länder, in denen weniger als 10 Prozent der Erwachsenen ihre Sprachkenntnisse sehr gut einschätzten, sind Frankreich, Rumänien, Ungarn, Italien, Polen, Bulgarien, das Vereinigte Königreich und die Tschechische Republik.
In den nordischen Ländern sowie Slowenien, Belgien, Estland und der Slowakei geben die Befragten an, die meisten Fremdsprachen zu sprechen. Länder mit einem geringeren Sprachendurchschnitt sind unter anderem Ungarn und Rumänien. Nach Englisch ist Deutsch die zweithäufig gesprochene Fremdsprache; nahezu 20 Prozent der 25 – 64-jährigen aus 24 Ländern sprechen Deutsch.
Quand est-ce que la France va se réveiller enfin?
Les Français continuent à croire qu'ils ne sont pas "doués pour les langues". Et pourtant, le Cadre européen de références pour les langues doit servir de base pour évaluer le niveau de chaque élève qui sort du système scolaire avec ou sans le bac.
L'anglais est certes une des langues les plus parlées au monde. La puissance des Etats-Unis, l'ancien rayonnement de l'Empire Britannique, celui sur lequel le soleil ne se couchait jamais, ont largement contribué à l'essor de cette langue. Mais, pour parler "franglais", on dira que l'anglais, cela va de soi, c'est un "must". Mais parler une troisième langue, c'est choisir une plus grande ouverture, encore plus de possibilités, de nouvelles découvertes. Bien sûr, de nos jours, deux langues étrangères sont obligatoires pour passer le bac. L'école permet d'apprendre les rudiments d'une langue mais on peut parfaire ses connaissances linguistiques par soi-même et cela peut être très "fun".
Enseigner deux matières, voir plus, briser les cours magistraux pour les rendre communicatifs, confier plus d'autonomie à nos élèves ... Impensable? Un bon enseignant, est-ce vraiment quelqu'un qui sait tout? Qui pré mâche un savoir établi et bien conforme aux normes, devant lui des rangs et des rangs d'élèves moyennement motivés qui absorbent et reproduisent plus ou moins sagement et sans vraiment comprendre le rapport entre ce qu'ils sont en train d'apprendre et leurs vies. Combien d'ennuies et de frustrations pourrions-nous éviter à des générations d'élèves si nous nous présentions comme ce que nous sommes : des hommes et des femmes qui cherchent, hésitants parfois, et qui peuvent ce tromper. C'est comme ça que l'on avance. Et pourquoi pas faire participer les élèves à ce processus et découvrir ensemble? Ne sommes-nous pas dans le pays de Célestin Freinet? Comment se fait-il que l'enseignement soit prodigué par des personnes qui souvent n'ont jamais quitté l’école et l’université et qui n'ont aucune idée du marché du travail auquel ils sont censés préparer. La France reste pourtant un pays où l'imagination est Reine. Alors, prouvons-le!
Profweb explique d'abord ce qu’est un blogue et ce qui le compose en en montrant les avantages du point de vue technique et en conseillant certains logiciels de blog. Il énumère ensuite les contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil par les étudiants et les enseignants. Il souligne notamment son intérêt dans "des contextes où l’étudiant sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, à documenter les étapes d’un processus ou d’un long projet, ou dans un contexte où l'on espère une certaine coopération au sein d’un groupe devant accomplir une tâche similaire."
Transférons nos sensations en idées, mais ne sautons pas tout d’un coup des objets sensibles aux objets intellectuels. C’est par les premiers que nous devons arriver aux autres. Dans les premières opérations de l’esprit, que les sens soient toujours ses guides : point d’autre livre que le monde, point d’autre instruction que les faits. L’enfant qui lit ne pense pas, il ne fait que lire ; il ne s’instruit pas, il apprend des mots. Ce que préconisait Jean-Jacques Rousseau dans Emile ou de l'éducation trouve son équivalent actuel dans la méthode de l'expérience métaphorique.
Comment font les enseignants finlandais pour enseigner ? Qu’est-ce qui fait que la Finlande est un modèle dans l’enseignement et la pédagogie (1er dans l'étude PISA) ? Exemple d'une application des cartes heuristiques.
Je suis formatrice en langues étrangères et en communication interculturelle. Après des études en Allemagne et en Espagne et l'obtention d'un Master en Pédagogie à l'université de Hambourg, j’ai choisi le sud de la France comme base de vie et de travail. Une formation universitaire de 7 années, la participation régulière à des stages internationaux, l'autoformation permanente et une expérience de plus de 20 ans ont donné naissance à une méthode basée sur la mobilisation des compétences communicatives, le développement du potentiel créatif et les principes du learning by doing : la didactique créative.
Depuis que je vis en France j’entends régulièrement : "J’ai fait 5 - ou plus - ans d’allemand (d’anglais …) et je suis incapable de parler". "Vous, les Allemands, vous parlez bien le…" comme si on portait un gène « langue étrangère » en plus. L'enseignement des langues en France est loin d'être adapté aux besoins du marché de travail actuel:
Résultats: Un trop grand nombre de Français a seulement des connaissances rudimentaires en langues étrangères qui limitent les échanges personnels et professionnels avec les voisins européens. Un anachronisme à l'heure européenne qui semble avoir sonnée il y a bien des années! Des milliers de postes de travail ne sont pas pourvus par manque de compéténces linguistiques.
Je développe continuellement des méthodes adaptées au public avec lequel je travaille, afin de redonner le plaisir d'apprendre et de démontrer qu'il n'est jamais trop tard. J'ai un grand plaisir à partager mes expériences avec d'autres formateurs. Ce blog est à la fois outil de travail et de communication. Vous y trouverez des articles sur les méthodes d'enseignement et les bases psychologiques, le travail concret du formateur et les techniques créatives qui l'aident à avancer dans son métier.
Le e-learning mise sur la capacité de l'apprenant de s'autoformer en ligne, ce qui lui suppose un certain degré d'autonomie, de motivation, de familiarité avec l'outil informatique, et de connaissance de cette nouvelle approche d'apprentissage que peut lui apporter le tutoriel apprendre à apprendre en FOAD du Portail des Savoirs. Un site très instructif!
Chaque employé en France a droit à 20 heures de formation par an, financées par son entreprise. Cette loi, le Dif, existe depuis l'année 2004. Jusqu'en 2008, par manque d'information et de volonté, seulement 5% des salariés en ont profité. Les heures sont cumulables pendant 6 ans, ce qui fait qu'à ce jour la grande majorité des employés, en CDD ou en CDI, a droit à 80 heures de formation au total! Les personnes et les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur un marché du travail de plus en plus exigeant ont donc un grand intérêt à s'inscrire dans ce dispositif, d'autant plus qu'un employé qui quitte son entreprise part avec ses heures cumulées. Quelle entreprise qui se veut performante peut se permettre de payer une formation au profit de sa concurrence? L'heure est au développement des compétences et à l'appréciation du capital humain! Malheureusement, la réalisation n'est pas évidente: Scénario, Menaces sur le financement di Dif.